Les Ateliers de la Main d'Or
15 passage de la main d'or - 75011 PARIS

Conception et réalisation du site : Armelle Chavigny

Ils en parlent...

La presse :


Cours et ateliers d’art à Paris
Ed. Paris est à nous – Parigramme

XIe arrondissement

Les Ateliers de la Main d’Or

A chacun son tempo. En octobre 2009, Sybille Mathiaud, qui cherchait un lieu depuis longtemps, est tombé sous le charme de cet atelier situé dans l’un de ces passages typiques de l’arrondissement. Entourée de deux autres professeurs, l’un de dessin, comme elle, l’autre de papier mâché, elle a décidé de se lancer dans l’aventure. Pour les cours de dessin et de peinture, Sybille applique la pédagogie Martenot. Pour en parler, Sybille utilise la métaphore suivante : « Pour escaler une montagne, on peut y aller tout droit et atteindre rapidement le sommet mais en étant complètement épuisé, ou bien emprunter les chemins de traverse, prendre son temps, et arriver là-haut frais et dispo ». Les cours sont organisés par niveaux, en journée ou en soirée. La séance commence souvent par quelques minutes de relaxation, puis Sybille expose aux élèves le programme du jour, comme la découverte de la peinture à l’huile, et donne les consignes d’un exercice. Elle passe ensuite d’un chevalet à l’autre, donnant çà un conseil, là une astuce. L’ambiance est bon enfant : l’une a apporté une bouteille de vin, l’autre un paquet de chips. Mais Sybille veille, et n’hésite pas à rappeler à l’ordre ceux qui auraient tendance à trop bavarder ! A la fin du cours, elle insiste sur l’importance de nettoyer et de bien ranger son matériel. Les élèves repartent alors avec la délicieuse impression d’en savoir un peu plus qu’en arrivant.

Sophie Lemp



Témoignages cours de Dessin/Peinture :

"Les cours/stages de Sybille ?
La première fois, c'est par hasard
La deuxième fois, c'est par plaisir à cause du heureux hasard de la première fois
La troisième fois, c'est par motivation à cause du plaisir ressenti avant, pendant,
après car la tête est pleine de pensées positives -
un petit coup de grisou dans le quotidien? Se visualiser les cours remet d'équerre tout le mental.
et à compter de la quatrième fois, arrive ce qui devait arriver : j'y vais par addiction.....
mais cela reste à consommer sans modération !!"
Annie L.

"J'ai participé avec grand plaisir à l'atelier "En chemin vers l'abstraction" animé par Sybille M.
Je garde un excellent souvenir de ce moment hors du temps, grâce à l'expertise et à la pédagogie de Sybille M.
Après une approche théorique de l'abstraction, qui a sensibilisé les plus novices d'entres
nous à ce courant, Sybille M nous à mis à l'aise à l'aide d'exercices pratiques dont elle seule
a le secret.
Nous avons ensuite travaillé individuellement, en fonction de nos sensibilités respectives.
Les précieux conseils de Sybille M et son approche "par étapes" ont permis à chacun d'entres nous, débutants et expérimentés, de repartir avec notre travail !
Depuis cet atelier, je ne regarde plus la peinture avec le même oeil..."
Anne V. une fan

"J'ai mis longtemps à me décider à aller aux cours de dessin....
"Pas le temps", "fatigué","pas libre de faire ce que je veux",
"sujets académiques ennuyeux"... Bref toujours les mêmes (mauvaises) excuses,
jusqu'au jour ou j'en ai eu assez de ne pas pouvoir vraiment exprimer ce que je voulais par manque de technique et ou je me suis rendu aux cours de Sybille.
Tout de suite j'ai compris que ça allait me plaire: dès le début on explore plusieurs techniques très différentes ( fusain, sanguine, peinture à l'huile, modelage), on apprend à regarder, à composer, à essayer, à se tromper, à recommencer, et on finir par y arriver.
Les thématiques sont variées, l'accompagnement est professionnel et sympathique, l'ambiance est décontractée et amicale.
Bref, maintenant quand je rentre chez moi les jeudi soir, je suis heureux, détendu et fier comme Artaban de mes oeuvres!
Sybille, c'est bien mieux qu'un psy! "
J.M

"Je suis ravie de pouvoir apporter mon témoignage de débutante à l'école Martenot, car j'ai passé une première année de retraitée heureuse en partie grâce à cette activité.
Je suis arrivée sans aucune expérience et j'ai découvert tout un monde de matières, de couleurs, de doigté... qui m'a fait regarder autrement les choses qui m'entourent.
Un grand merci spécialement à toi Sybille qui est une "animatrice" formidable et aussi une grande artiste qui nous ouvre les portes de ce monde avec gaité et humour, c'est très sympa.
Vivement l'année prochaine pour la 2ème année, il y a tant de choses à découvrir...encore !!!! "
E.Degryse

Témoignages cours de Couture :

Avec Véronique comme professeur, la couture, c'est un réel plaisir !
Les cours se déroulent dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Véronique est très attentive à chacun de ses élèves. Elle nous guide progressivement dans l'avancement de nos travaux tout en nous laissant l'autonomie suffisante pour réellement progresser. Sa pédagogie est très efficace et agréable. Elle a plein de bonnes idées pour réaliser des vêtements simples mais très esthétiques. Pour une débutante comme moi, c'est le cours de couture idéal. Je le recommande vivement !
Elodie

J'ai découvert les cours de Véronique et j'adore ça ! J'aime beaucoup l'ambiance et sa manière de nous apprendre la couture. Elle s'adapte à nos niveaux avec calme et pédagogie. En plus, elle nous donne des petites astuces de professionnelle!

Pouvoir réaliser une jupe ou une tunique en une après midi c'est super satisfaisant et ça donne envie de continuer seule ! Mais c'est quand même plus cool de coudre à plusieurs !
Cécile